L’académie comprend actuellement quatre classes :

  • à l’école primaire, une classe GS-CP-CE1 et une classe CE2-CM1-CM2,
  • au collège, une classe 6ème-5ème et une classe 4ème-3ème,
  • au lycée, une classe de la seconde à la terminale.

Au primaire, l’accent est mis sur les fondamentaux : lire-écrire-compter. La méthode de lecture utilisée est la méthode Boscher, apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves sur plusieurs générations d’enfants. Pour l’apprentissage du calcul, la méthode de Singapour, mondialement reconnue, est utilisée.

Au collège, les différentes matières sont enseignées en vue de la préparation au Brevet des Collèges. Les langues étudiées sont l’anglais, l’allemand et le latin.

Au lycée les élèves se préparent au baccalauréat général avec les spécialités de leur choix.

Pour toutes les classes, les enseignants s’inspirent de différentes pédagogies (traditionnelle, Nuyts et Montessori), dans le cadre d’une approche personnalisée par élève.

Enfin, chaque classe bénéficie d’une heure de musique quotidienne, avec répétition de la chorale chaque vendredi après-midi réunissant école primaire et collège.

Au delà des choix pédagogiques, nous attachons une grande importance à l’environnement de travail.

Les petits effectifs (moins de douze élèves par classe en primaire, moins de quinze au collège) permettent une attention accrue de l’enseignant pour chaque enfant. Chaque élève est ainsi accueilli avec bienveillance quels que soient ses difficultés (parfois lourdes) et ses talents (souvent grands), afin qu’il donne le meilleur de lui-même.

Les classes multi-niveaux favorisent l’entraide et la responsabilisation parmi les enfants. Il n’y a pas de compétition (absence de notation en primaire), ce qui est symbolisé par le port de la blouse au primaire et de l’uniforme au collège.

Par ailleurs, l’ensemble des élèves évoluent dans un environnement paisible et naturel. Ils n’utilisent aucun écran (tablette, téléphone, etc.). Les repas sont pris à l’extérieur (chaque élève apporte sa popote) dès que la météo le permet. La cour de récréation est un jardin qui nourrit l’imagination : arbres fruitiers, branches, petit potager, cailloux, sable, etc.

La taille modeste de l’école, qui regroupe actuellement une vingtaine de foyers, en fait un établissement familial. Les parents échangent facilement avec la direction et les enseignants. Ils sont également acteurs de l’école par le biais du bénévolat (cantine, kermesse, marchés de Noël, concerts, etc.). Cette implication favorise une ambiance conviviale, ce qui participe également au bien être et à la réussite de nos enfants.

Enfin, la vie spirituelle des élèves est nourrie par deux temps courts mais quotidiens : la prière du matin et le bénédicité. Chaque semaine un prêtre de la Fraternité Saint Pie X vient enseigner le catéchisme, confesser er célébrer la messe. La vie des saints et des grandes figures du christianisme font parties aussi des thèmes abordés en cours, tant au primaire qu’au secondaire. Un chapelet est prié chaque semaine avec tous les élèves.

« Construire en souplesse des êtres forts » : nous visons l’excellence non pas dans la performance, mais dans le juste équilibre.

Fermer le menu